Gestion de domaine
Le continent est un espace civilisé, peuplé par de vastes empires, de glorieux royaumes et de riches cités. Ces territoires, ici appelés
domaines, sont gouvernés par des personnages influents et ambitieux, que nous nommerons
seigneurs, qui doivent faire face à de nombreuses problématiques dans l’exercice du pouvoir.
Certains seigneurs dits
suzerains, plus puissants que d’autres, sont à la tête d’un ensemble de domaines, comme le sont les empereurs et impératrices, les rois et reines ou bien les ducs et duchesses. S’ils dirigent leur propre lopin de terre où hommes et ressources dépendent de leurs ordres directs, ils s’occupent aussi de la gestion plus globale de leur empire, royaume, principauté ou duché et peuvent donc influer dans sa gestion sur les terres de leurs
vassaux.
NB : Un listing des différents titres et de leurs relations est disponible dans l'annexe plus bas.Ainsi, chaque personnage étant seigneur sur ses terres dispose de la charge d’un domaine dont le bon fonctionnement dépend des actions entreprises au cours de ses aventures. Comme il incarne son fief, toute décision et toute prise de parole aura une incidence directe ou indirecte sur les différentes variables et autres indices mis en place pour calibrer ce qu’on appelle la gestion de domaine.
Après sa validation, ou après qu’un personnage accède à un titre et à un domaine, tout seigneur reçoit une fiche de domaine sur laquelle sont spécifiées ces différentes valeurs :
La Stabilité représente la bonne santé économique et la pérennité du domaine et de sa situation politique. Il est représenté sur sept paliers distincts, allant de -3 jusqu’à +3 en passant par 0. Ainsi, lorsqu’un domaine atteint une stabilité de -3, celui-ci est proche de l'effondrement, à travers des situations qui seront interprétées en jeu lors d’événements proposés par les Maîtres du Jeu. Lorsqu’un domaine affiche une stabilité de +3, celui-ci traverse alors un âge d’or et peut apporter nombre de plus-values à découvrir en jeu. La stabilité d’un royaume permet d’influencer la quantité de population, de ressource ou d'infrastructure gagnées ponctuellement par un personnage d’archétype noble. Ainsi, un seigneur d’un autre archétype ne pourra jamais gagner plus d’un point par revenu. Pour un noble, le revenu est augmenté à 2 points ou 3 points si la stabilité est respectivement de +2 ou +3.
Aussi, plus votre stabilité est haute et plus vos chances de recevoir des événements aléatoires positifs sur vos terres sont élevées. À l’inverse, plus votre stabilité est négative et plus vous aurez de chances de recevoir des événements catastrophiques sur votre domaine.
La population traduit le nombre de citoyens présents sur le domaine, leur bonne santé et leur aptitude à créer de la richesse. Plus de citoyens permettent d’avoir une plus grande main d’oeuvre et augmente le nombre de ressources récoltables. La population est, de surcroît, la variable la plus importante dans le calcul de la force armée d’un domaine. Cependant, il faut aussi que la population ait de quoi se nourrir et se vêtir. Ainsi, vos points de population ne peuvent jamais excéder de 5 points votre ressource.
Les ressources indiquent la fertilité des terres, les potentielles exploitations minières ou, plus généralement, les réserves de denrées exploitables. Plus il y a de ressources, plus le domaine peut entretenir une population importante et lui permettre de se développer ainsi que de subvenir aux besoins de son armée. En outre, les ressources indiquent aussi la richesse potentielle d’un domaine et permettent d’en augmenter la stabilité. Cependant, il faut avoir les infrastructures nécessaires pour exploiter lesdites ressources. Ainsi vos points de ressources ne peuvent jamais excéder de 5 points votre infrastructure.
Les infrastructures désignent les murs d’enceinte, ateliers et bâtiments du domaine. Ceux-ci permettent de protéger les habitants, d’équiper les armées et de stocker les ressources. Si les infrastructures impactent elles-aussi la force armée, c’est néanmoins à plus faible proportion que les deux variables précédentes. Cependant, l’infrastructure est la moins sensible aux variations négatives. Il faut néanmoins les hommes nécessaire à l'érection de ces bâtiments et à leur bon fonctionnement. Ainsi, vos points d’infrastructures ne peuvent jamais excéder de 5 points votre population.
La force armée désigne la puissance militaire de l’armée régulière d’un domaine. Comme elle dépend aussi bien des ressources humaines, alimentaires et technologiques, cet indice est le résultat d’un savant calcul impliquant ces trois précédentes variables dont la formule restera jalousement gardée par les Maître du Jeu. Il est possible d’augmenter cette valeur ponctuellement si le seigneur l’exige. Néanmoins, les conséquences d’une conscription forcée pourraient être désastreuses...
Influer sur ces différents facteurs n’est pas anodin et n’est donc pas simple à réaliser. Outre les événements scénarisés, la stabilité, la population, la ressource et l’infrastructure d’un domaine peuvent être amenées à augmenter ou à baisser si des intrigues ou des actions menées par différents joueurs conduisent à de telles conclusions. Le résultat de ces dernières est comptabilisé dans ce que l’on appelle le
revenu. Le revenu viendra, à interval régulier, modifier les variables d’un domaine donné.
Les seigneurs peuvent - en échange d’une quantité prédéfinie de ressources ponctionnée comme ils le souhaitent sur leurs terres ou sur celles des vassaux qui y sont rattachés - augmenter d’un point la stabilité de leur domaine. Cette augmentation sera répercutée sur chacun de ses domaines vassaux. Cependant, un domaine sur lequel l’augmentation de stabilité ne sera pas répercutée ne peut être injustement taxé à moins d’être victime de pillage...
L’éventuel suzerain ainsi que ses éventuels vassaux sont nommés sur la fiche de domaine du seigneur.
Ainsi, le domaine est donc défini par cinq propriétés : les
ressources, la
population et l’
infrastructure qui sont impactées par les actions du souverain lors de ses roleplays ; la
force armée qui est la résultante des trois précédentes propriétés et qui indique la puissance militaire d’un domaine ; et la
stabilité qui est un indicateur général de la santé d’un domaine.
Lors de chacun des roleplay d’un seigneur, ou d’un joueur impactant ledit domaine, les maîtres du jeu étudieront les actions entreprises par ce dernier et communiqueront, lors de la
phase de revenu, les changements qui ont affecté ce domaine. En plus de cela, le seigneur peut être exposé à un
événement, courte scène roleplay proposée par les Maîtres du Jeu, lors duquel il sera le seul à pouvoir interagir. Lors de cette phase de revenu, le seigneur peut aussi demander à
augmenter la stabilité de ses terres. Ce faisant, son domaine ainsi que ses vassaux recevront une augmentation d’un point sur leur stabilité en échange d’un certain montant de ressources que le seigneur aura ponctionné comme il le désire (suivant le tableau des dépenses de ressources présenté plus bas).
Enfin, lorsqu’il lève
son armée, le seigneur peut proclamer la
conscription forcée. Cela aura pour effet d’augmenter drastiquement les points de force armée des domaines touchés. Néanmoins, cette manoeuvre étant dangereuse pour la stabilité du pouvoir, des conséquences seront à prévoir lors d’un événement proposé par les Maîtres du Jeu à l’attention du souverain.
Lorsqu’il est en guerre, un souverain peut aussi décider de
piller un domaine qu’il a conquis. En ce cas, il peut échanger un nombre de point appartenant audit domaine, peu importe qu’ils proviennent de la population, la ressource ou l’infrastructure, contre un point de stabilité du domaine pillé et ainsi augmenter l’indice de son propre domaine. Ce point de stabilité n’affectera pas le domaine pillé.
Annexe
Lexique des différents types de domaines
Empire : Un
empire est un état souverain comportant en son sein un certain nombre de vassaux directs : les
provinces.
Royaume : Un
royaume est un état-souverain comportant au moins 3 vassaux directs qui sont des
duchés. Il peut aussi comporter des
baronnies parmi ses vassaux directs mais leur nombre n’a pas d’incidence sur son titre.
Province : Une
province est un état vassal d’un
empire. Il peut comporter en son sein des vassaux directs : les
duchés et les
baronnies.
Duché : Un
duché est un état vassal d’un
royaume. Il peut comporter en son sein des vassaux directs : les
comtés.
Principauté : La
principauté est un état souverain disposant de 2 vassaux directs ou moins étant des
duchés.
Vicomté : Le
vicomté est un état vassal d’un
royaume ne disposant lui-même pas de vassaux directs.
Archipel : L’
archipel est un état souverain comportant en son sein des vassaux directs : les
îles.
Baronnie : La
baronnie est un état vassal de la taille d’un comté dont le suzerain direct est un
royaume ou un
empire.
Cité-libre : La
cité-libre est un état vassal qui ne s’étend pas au delà des limite d’une cité et de sa proche campagne. Elle est vassale directe d’un
royaume ou d’un
empire et ne dispose par conséquent pas de vassal.
Comté : Le
comté est un état vassal d’un
duché.
Île : Une
île est un état vassal de l’
archipel.
Tableau des dépenses de Ressource pour augmentation de Stabilité
Tableau du plafond de population, ressource et infrastructure par type de domaine
NB : Certaines principautés ne disposent pas de vassaux. Dans ce cas, leur plafond maximum est de 60.NB : Si certains domaines peuvent prendre une titulature différente de leur appellation en jeu, c’est uniquement pour des considérations mécaniques. Ainsi, la principauté de Toussaint est renommée Province pour les besoin de la gestion de domaine mais reste bien une principauté !Note : Les Maîtres du Jeu sont les seuls arbitres de l’attribution des gains générés par le revenu. Aussi, ils sont les seuls garants de la logique de ce système. Néanmoins, pour toute question relative à la marge de manoeuvre de votre personnage, les Maître du Jeu se tiennent à votre disposition.
En outre, comprenez bien que ce système n’a pas la vocation d’être réaliste. Il ne sert qu’à pimenter le jeu des puissants et à donner une idée de la force de leur domaine, en cela ce n’est rien de plus qu’un élément de gameplay.