| Ven 1 Mai - 15:05 Note d'intentionBonjour à tous et bienvenue sur La Prophétie d’Ithlinne, un forum roleplay inspiré de l’univers dépeint par l’auteur Andrzej Sapkowski dans ses nouvelles et sa saga du Sorceleur et par les jeux du studio CD Projekt Red estampillés The Witcher.
Nous avons été profondément marqués, moi et mon compère Gaunter, par ces oeuvres littéraires et vidéoludiques, par l’univers qui nous était proposé autant que pour leurs trames scénaristiques. Nous avons évidemment lu les livres de l’auteur polonais et c’est lorsque nous avons terminé The Witcher 3 et ses DLC que nous nous sommes retrouvés face à une problématiques nouvelle : comment vivre de nouvelles aventures dans ce monde qui nous plaisait tant alors que le studio CD Projekt ne devait pas annoncer de nouveau jeu dans l’univers du sorceleur de Rive et que Sapkowski avait déjà donné une conclusion à sa saga ? La réponse nous est apparue évidente : nous devions créer un espace roleplay dans cet univers. Et c’est ainsi que, en l'an de grâce 2016, le projet La Prophétie d’Ithlinne est né.
Depuis le début de notre travail, un autre jeu du studio polonais a vu le jour avec The Witcher Tales : Thronebreaker, Netflix a sorti sa première saison de la série The Witcher et un jeu de rôle papier est apparu en France aux éditions Arkhane Asylum.
Mais de toute cette panoplie de médiums et de récits prenant place dans l’univers fantastique des sorceleurs a créé de nombreuses ambiguïtés, dissonances à travers les oeuvres et interprétations divergentes chez ceux qui suivent leurs aventures. Etant donné les fins diverses des jeux The Witcher et la compréhension des aventures littéraires de Geralt de Rive, chacun peut avoir sa propre vision des événements ayant pris place dans le monde à la fin du XIIIe siècle : qu’est-il advenu de Ciri ? Qui a gagné la Troisième Guerre ? Qui règne sur les îles Skellige ? Et surtout, que fait Geralt dans tout cela ? C’est pour donner une explication unique et consensuelle que nous avons choisi de poser les valises de notre univers bien des années après ces événements relatés dans les oeuvres préexistantes, plus de 200 ans après les événements des jeux comme des livres (et donc des séries et des comics), sans que cela ne vienne remettre en cause l’expérience de jeu et l’interprétation de tout un chacun. C’est aussi pour cela que nous avons choisi de faire disparaître Geralt et ses principaux compagnons de notre monde : Jaskier, Yennefer, Triss, Régis ou Yarpen sont tous morts ou disparus. Du moins, ils ne sont ni interprétables, ni rencontrables de quelque façon que ce soit et leurs mentions relèvent dorénavant de la légende.
Nous avons fait le choix de l’originalité en modelant l’univers présenté par Sapkowski et CD Projekt à travers les siècles pour en transformer la géopolitique et les rapports de force, pour inscrire nos volontés dans ces tablettes de marbre qu’il ne tient aujourd’hui qu’à vous de réécrire. Pour ce faire, nous avons évidemment dû faire des choix. Certains aspects des jeux nous plaisaient davantage que ceux des livres et vice versa. Parfois, nous avons préféré le consensus entre les deux. Quoi qu’il en soit, cet univers est le reflet de notre vision de ce monde en mouvement que nous avons imaginé continuer à vivre et à guerroyer à travers les siècles. Mais tous ces choix ont été réalisés avec une idée en tête : apporter du jeu sur le continent sans jamais en sacrifier la cohérence.
Aujourd’hui, tandis que vous foulez les terres de ce forum, vous êtes en passe d’en devenir le co-auteur. En compagnie des autres membres, vous allez écrire de nouvelles histoires, conter de nouvelles sagas et pouvoir y apporter votre vision. Chacun est créateur et c’est là l’un des principaux caractères que nous jugions important dans un forum roleplay. En tant que premiers Maîtres du Jeu, nous tâcherons toujours avec Gaunter de respecter vos volontés de jeu et la réalisation de vos visions et intrigues. Notre statut nous l’impose, en tant que garant de cet univers, mais chacun, en tant que membre, dispose de la même légitimité à créer.
Parce que nous souhaitons que ce monde ne reste pas figé dans un état unique et immuable, nous avons imaginé de nombreuses intrigues et événements pour donner à chacun des objectifs en accord avec son personnage. Mais, toujours avec cette volonté de création partagée, nous vous laissons la possibilité de créer vos intrigues, de partir en guerre contre d’autres joueurs, de vous écharper ou vous estropier (sans omettre le fair-play).
Voilà quelles sont nos intentions pour ce forum : créer un espace de jeu où chacun est un créateur et pas un simple spectateur et où nous espérons que vous vivrez des aventures capables de nourrir les légendes pour les siècles des siècles. | |
| Borch Trois-ChoucasConteur itinérant Borch Trois-Choucas |